Le henné marocain : propriétés et conseils
Le henné a été de tout temps le cosmétique le plus employé. Les qualités de cette plante, que les musulmans disent venir du Paradis, sont nombreuses et son usage millénaire.
Le henné est issu d’une plante, récolté en abondance dans la région d’Azzemour.
Profondément ancré dans les us et les coutumes, le henné tient une place de choix dans la vie quotidienne. Il n’y a pas de cérémonies ni de fêtes religieuses sans henné.
Le henné permet aux femmes de nourrir la croyance qu’elles peuvent, à travers cette pratique, surmonter les problèmes au foyer et de la vie en général. Il serait signe de bonne fortune et protégerait de la malchance et du mauvais oeil.
On a tendance à oublier trop souvent que le henné est aussi un antifongique, un antiseptique et un antisudoral.
Les feuilles de henné sont réduites en poudre à laquelle on ajoute de l’eau de rose et de l’eau ordinaire afin d’obtenir une pâte onctueuse.
Les femmes s’en servent pour teindre leurs cheveux, faire des tatouages sur les mains et les pieds.
Autrefois elles utilisaient un bâtonnet effilé pour ébaucher de fines lignes, aujourd’hui elles utilisent des seringues en plastique de calibre différents.
Les motifs réalisés sont faits presque exclusivement de formes géométriques : traits simples ou en dent de scie, lignes, points, triangles, losanges,... Ils symbolisent les principes féminin ou masculin, la fécondité, l’eau, les oiseaux,... et sont visibles sur les poteries, les tapis, les bijoux.
Vous aurez l’occasion si vous le souhaitez de vous faire tatouer au henné à Marrakech sur la place Djemaa el Fna. Il y a beaucoup de femmes tatoueuses sur la place qui n’hésiteront pas à vous héler pour vous proposer un tatouage au henné.
Attention à n’utiliser que de l’henné naturel dont les teintes sont dans les marrons et oranges, le henné noir n’est pas naturel (un colorant y est ajouté) et peut provoquer des allergies.