Couscous aux légumes
Difficulté : difficile | Coût : Économique | Pour : 6 personnes
Temps total : 125 min. | Préparation : 45 min. | Cuisson : 80 min.
Temps total : 125 min. | Préparation : 45 min. | Cuisson : 80 min.
Le couscous accompagne tous les grands événements de la vie comme le quotidien. Sa préparation et sa dégustation sont toujours une fête.
Ingrédients
- 1 Kg de semoule moyenne
- 1 Kg de viande (jarret, épaule de mouton)
- 3 oignons moyens
- 4 ou 5 tomates
- 250 g de navets épulchés
- 250 g de petites aubergines
- 250 g de courgettes
- 500 g de carottes
- 1 bouquet garni composé de persil et coriandre
- 6 c.s d’huile d’olive
- 1 pincée de pistils de safran
- 1/2 c.m de safran colorant
- 1 c.m de gingembre
- sel
- poivre
Accessoires
- un couscoussier
- un grand plat
Préparation
- Faites colorer la viande avec les oignons émincés dans 3 cuillères à soupe d’huile d’olive. Rajoutez par la suite le safran, le colorant, le sel et le poivre et 4l d’eau. Laissez bouillir, puis rajoutez le bouquet garni, les carottes coupées en demi- tronçon, les navets et les tomates coupés en quartiers. Laissez cuire à feu moyen pendant que vous préparez la semoule.
- Mettez la semoule dans un grand plat et arrosez- la de 3 cuillères à soupe d’huile d’olive, fraisez les graines, c’est à dire roulez les entre les deux paumes afin de les séparer tout en les imbibant d’huile. Mouillez avec environ un demi litre d’eau et retravaillez la semoule à nouveau. Laissez la gonfler pendant cinq minutes puis mettez la dans la passoire du couscoussier et faites cuire 20 min.
- Retirez la passoire du couscoussier, remettre la semoule dans le grand plat afin de la retravailler, mais avant rajoutez à notre bouillon le reste des légumes coupés eux aussi en quartier ou en demi-tronçons.
- Retravaillez encore donc la graine en rajoutant éventuellement un peu d’eau froide si nécessaire (si la graine vous semble pas assez gonflée) puis pemettez la à cuire encore vingt minutes.
- Le couscous est en principe prêt, vous pouvez enduire la semoule selon le goût de beurre, avant de la servir dans un plat creux, recouverte de viande en premier, puis de légumes et arrosée de jus de cuisson.