Rechercher

AccueilVie pratique >  Sécurité
Partager sur : Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur Delicious Ajouter à Netvibes Partager sur Digg | Imprimer | Envoyer | Abonnez-vous au flux RSS

Sécurité

 

Même si le Maroc est un pays plutôt sûr et que les marocains sont dans l’ensemble amicaux, il faut savoir éviter des situations dangereuses et embarassantes.

Vols

Il faut rester extrêmement vigilant dans les villes touristiques et les médinas car les voleurs n’hésiteront pas à vous dérober ce que vous avez dans votre sac qu’il soit ouvert ou non...

Dangers de la route

Oubliez tous vos repères d’européens ! C’est la jungle urbaine !
Il est extrêment dangereux de conduire au Maroc, c’est plus que sportif c’est à vos risques et périls !
Voici des situations que vous allez rencontrer quotidiennement :

  • Les piétons ne traversent pas mais se jettent devant vous en ville, sur les autoroutes, et même en pleine campagne !
  • Les voitures et taxis jouent au collé serré et à celui qui est le plus pressé, sans oublier les demi tours en plein milieu de la voie,
     
  • Méfiez vous des clignotants qui ne servent à rien car quand il est à gauche le conducteur tourne à droite et inversement. Ou alors sur la route les marocains pensent que le clignotant leur donne la priorité pour vous couper la route !
  • Dans les ronds points les conducteurs s’arrêtent en plein milieu pour laisser passer ceux qui viennent de droite ou pas !
  • Mais le pire ce sont les conducteurs kamikazes qui doublent en plein virage sans aucune visibilité et qui remettent leur vie et celle des autres dans les mains de Dieu !

Police et bakchich

Il y a beaucoup de policiers présents sur les routes, à des feux ou rond points pour faire la circulation, donc ne vous amusez pas à dépasser la limite de vitesse ou griller un feu rouge.
L’amende sera de 400 dirhams (40 euros), cependant il y a de fortes chances que le policier vous propose un arrangement : cela s’appelle un bakchich !
Au lieu de payer l’amende, vous donnez de l’argent au policier qui bien sûr le gardera pour lui. Vous pouvez lui donner entre 20 et 50 dirhams (2-5 euros), il essaiera bien sûr de vous demander plus mais il faut insister et dire que vous n’avez pas plus sur vous.
Il arrive également qu’il y aient des policiers qui usent de leur pouvoir et qui vont vous arrêter pour une faute que vous n’avez pas commis ! souvent pour obtenir leur bakchich...

Drogue

Le Maroc est le premier pays producteur de cannabis, il est donc aisé de s’en procurer pour les touristes. Vous vous verrez souvent proposer du shit dans les villes touristiques.
Mais n’oubliez pas qu’il est illégal de vendre ou de consommer du cannabis au Maroc.Les sanctions peuvent aller d’une amende conséquente à une peine de prison pouvant aller jusqu’à 10 ans.
Une prudence particulière est recommandée dans le Rif, région de production et de trafic de haschich. Il y est recommandé de ne pas s’engager la nuit sur les routes secondaires et de ne pas s’y arrêter de jour : des provocations sont possibles de la part de revendeurs.

Sorties nocturnes

Il n’est pas très rassurant de sortir le soir au Maroc, cela dépend des villes, des endroits plus moins fréquentés et fréquentables et du moyen de locomotion.
Le soir le visage de la ville change et il n’est pas rare de croiser des hommes soûls ou drogués désoeuvrés. Il faut faire très attention à ne pas s’éloigner des lieux fréquentés, mieux vaut prendre un taxi pour sortir ou rentrer à votre hôtel.
Dans certains villes, les rues sont complètement désertes à 10h du soir, cela ne rassure pas tellement pour sortir.
Il est bien sûr déconseillé aux femmes de sortir seules le soir.

Femmes seules

Il n’est pas conseillé pour des femmes de voyager seules au Maroc. Elles seront importunées par les hommes, par des regards ou des remarques (plus ou moins sympathiques). Si vous décidez de voyager seule, portez des lunettes de soleil, adoptez une tenue correcte et discrète et si possible une alliance !

Une femme voyageant seule au Maroc risque de mal vivre son séjour en n’étant pas du tout à son aise dans les lieux publics, où la population masculine est très souvent majoritaire.

Utile

  • Police Secours (en ville) : 19 
  • Gendarmerie Royale (hors agglomérations) : 177 
  • Pompiers : 16
    Pour appeler l’étranger depuis le Maroc, composez le 00.

Community manager freelance - Blog voyage Blog déco rétro vintage - Prénoms de bébé -